

Marie-Laure Goblet
Thérapeute psycho-émotionnel
L'Art-thérapie
Une approche globale orientée vers les ressources et la transformation
grâce aux techniques sensori-affectivo-moteur, imagée et verbale

Dessin (crayon, feutre, pastel, fusain)
Peinture (Aquarelle, acrylique, encre de chine).
Collage et technique mixte
Journal créatif
Carnet de deuil
L'écriture (slam, chanson, poésie, scénario...)
Mandala

Modelage d'argile
Voix / le chant vibratoire
Mouvement libre et spontané
Respiration consciente
Visualisation
Rêve éveillé
Méditation guidée
L'imagination active
L'art des transmutations

Séance individuelle ou de groupe
Vous êtes une institution, une école, un hôpital et vous recherchez une art-thérapeute pour accompagner un groupe ? N'hésitez pas à me contacter !
L'Art-Thérapie

L’art-thérapie est un outil de la psychothérapie qui repose sur l’utilisation des médias artistiques à des fins thérapeutiques.
Il n’est pas toujours facile de parler de ses difficultés devant un thérapeute. Il est parfois impossible de mettre des mots sur ses maux.
Parfois nous utilisons aussi le langage pour mettre en place des mécanismes de défense, pour occulter notre vie émotionnelle et certaines blessures anciennes. De plus, un certain nombre de problématiques trouvent leur origine dans des expériences dont on ne peut se souvenir (naissance difficile, période préverbale, amnésie traumatique). Ces expériences n’ont donc pas pu être représentées, intégrées et ne peuvent pas être mises en mots. L’art-thérapie est particulièrement indiquée pour travailler sur ce type de blessures inconscientes.
Dans cette approche, on ne se soucie pas de l’aspect esthétique. Contrairement à un cours d’art-plastique, aucune compétence artistique n’est requise. Le patient est invité à travailler sur sa problématique en laissant surgir spontanément ce qui vient du plus profond de son être, quelle qu’en soit la forme. Les créations contiennent alors des projections de fragments de la vie psychique, des souffrances, des blessures émotionnelles, des blocages, des non-dits. Le parcours de création va permettre d’extérioriser les difficultés inconscientes et d’établir une première mise à distance.
L’art-thérapie permet aussi d’aller plus loin que l’expression simple. Les séances permettent de vivre un processus, un véritable chemin qui, de production en production, va mettre le patient en contact avec des images dynamiques, transformatrices et guérisseuses. L’art-thérapie est un processus de transformation car elle remet en mouvement nos énergies bloquées.
C’est une pratique ludique et agréable mais très efficace. Elle permet grâce à des stratégies de contournement (métaphore) d’éviter les pièges du mental, de nous transformer en profondeur tout en nous rendant acteur de notre changement dans la thérapie et dans la vie.
En tant qu’art-thérapeute, je mets en place un cadre sécurisant et non-jugeant où j’accompagne le patient dans son processus créatif. Je n’interprète pas les créations du patient mais l’aide à exprimer son ressenti et à y mettre du sens (démarche phénoménologique).
Je ne suis pas enfermée dans le carcan d’une seule théorie, je reste à l’écoute de ce que le patient exprime dans ses créations sans aucun préjugé ! Je reste ouverte aux problématiques liées à la vie prénatale, à la dimension transgénérationnelle et spirituelle, ainsi qu’aux concepts plus classiques de la psychologie.
Les médias proposés sont la peinture, le dessin, le collage, l’écriture, le mix-média, le modelage d’argile, le mouvement libre et spontané, la voix (le chant des voyelles/les vibrations sonores), les masques…
Je propose également une approche plus spécifique et plus spécialisée dans l'accompagnement de la douleur chronique et des états de stress post-traumatique. Il s'agit de l'art-thérapie somatique.
Celle-ci propose l’accès au soma par la représentation de la sensation physique ressentie subjectivement et appréhendée phénoménologiquement. Cet accès facilite la prise de conscience d’états émotifs intenses logés dans les sensations du corps.
L’accent est donc mis sur la libération de l’émotion cristallisée dans la mémoire du corps à travers le transfert de celle-ci sur la production.
Cette méthode utilise le ressenti pour accéder au trauma, en se concentrant volontairement sur les subtilités de la sensation somatique. Dessiner une sensation physique demande de s’y attarder dans ses moindres manifestations proprioceptives.
Dans l’esprit de la Pleine conscience, j’utilise des techniques de respiration consciente, de relaxation, de visualisation. Ces différentes techniques permettent au patient de se recentrer, de réguler son stress pour aller plus facilement à la rencontre de ses souffrances afin de les traduire dans une création et s'en libérer.
« Souvent les mains résoudront un mystère avec lequel l’intellect a lutté en vain. »
Carl Gustav Jung